Archive pour mars 2008

Directives

Lundi 24 mars2008

Monsieur le ministre, votre mission est de faire croire aux français que nous sommes efficaces et que nous nous soucions de l’avenir de leurs enfants. Il nous faut donc prendre des décisions médiatiques dans l’urgence et la précipitation sachant que nous n’avons pas un rond à investir dans nos écoles.
Pour cela, voici comment vous agirez :

  • Vous écrirez des nouveaux programmes. Après ceux de 1989, 2002, 2007, voici ceux de 2008. On ne parlera plus de programmes, mais de “nouveaux programmes”. Nous aurons donc en fait des nouveaux “nouveaux programmes”, voir des futurs ex-”nouveaux programmes”…

  • Vous alimenterez vos “nouveaux programmes” de ce que les français pensent être l’âge d’or de l’école, à savoir l’âge du certificat d’étude, à grands coups de retour aux fondamentaux, l’orthographe, la grammaire, le calcul mental, l’histoire de l’art, la Marseillaise, la leçon de morale, le respect s’perd dans les usines de mon grand-père…
  • Vous inciterez les communes à mettre en place un service minimum en cas de grêve. Vous n’aurez pas à vous en occuper, mais si ça fonctionne, vous aurez droit à toutes les retombées positives. En revanche, si ça foire, les communes seront entièrement responsables.
  • Vous ferez mettre en place dans les écoles un “stage de remise à niveau”, c’est à dire en français usuel, un service de soutien scolaire, pendant les vacances de printemps. Bien sûr, vous ne préviendrez les enseignants qu’au dernier moment afin qu’ils opèrent dans l’urgence sans avoir le temps de se concerter pour protester. Tout cela se fera sur la base du volontariat, mais les enseignants volontaires seront grassement rémunérés. Pour tout ce qui est organisation, transports scolaires, tout ça, laissez bien les écoles se débrouiller. De toute façon, les enseignants n’ont que ça à faire avec tout leur temps libre !
  • Vous annoncerez la “reconquête du mois de juin” dans les lycées. Les élèves des classes de seconde iront en cours pendant les épreuves du bac. Vous demanderez donc aux proviseurs des lycées de recruter des surveillants pour les épreuves du bac afin de remplacer les professeurs qui feront cours aux élèves de seconde. Ce sera sans doute très compliqué pour eux de trouver ce personnel, mais qu’ils se débrouillent. Ils n’ont qu’à démarcher auprès des professeurs stagiaires, tiens. Eux aussi, ils n’ont que ça à faire.
  • Toujours, vous insisterez bien sur l’échec scolaire, le grand méchant loup, qu’il nous faut combattre absolument. Vous esquiverez la question de la réduction des effectifs dans les classes en en rejetant le plus possible la responsabilité sur les enseignants, ces feignants privilégiés avec leurs 2 mois de vacances d’été qui se plaignent tout le temps.

Le maire

Dimanche 23 mars2008

Député réélu l’an passé et maire réélu depuis peu. Je n’ai pas voté pour lui.

Et pourtant, allez savoir, peut-être qu’il est un très bon maire. Qu’est-ce que j’en sais après tout ? Je ne me suis jamais intéressée à la gestion communale. Le peu que je sais à propos de la municipalité, c’est qu’elle est plutôt généreuse avec ses écoles. Plus que la moyenne apparemment. Ce qui ne peut évidemment que me faire plaisir. Pour le reste… Il y a bien eu cette histoire de service minimum, qui s’est terminée en indépétrable imbroglio dans mon école, mais pas de quoi juger l’équipe en place.

Mais c’est un fait, jamais je ne voterai pour lui.

Nous n’avons pas la même couleur politique.

C’est pour moi le seul et unique critère valable. Je sais que c’est tout à fait critiquable, mais c’est ainsi. Je ne choisis jamais vraiment pour qui je vote car je vote toujours pour le candidat désigné par le parti que je soutiens. On peut penser que je suis un vrai mouton. Je pense surtout que l’opposition ne doit pas être dispersée si elle veut être efficace. Je pense aussi qu’un peu plus de discipline ne nous ferait pas de mal.

Reste que notre maire vient de prendre du grade. Il a laissé de côté son mandat de député et est entré au gouvernement. Ma foi, je suis contente pour lui. Et puis, voir une personnalité locale tout là haut à Paris, ça fait quand même plaisir. Oh bien sûr, il n’a qu’un petit poste sans grande renommée, mais tout de même. Et ce n’est peut-être qu’un début, allez savoir.

Il n’empêche qu’il aura beau être efficace et convaincant, jamais il n’aura ma voix.