La liberté individuelle

Lorsque l’identité d’un être humain est définie par ce dont il vient, ses ascendances, ses appartenances (communautaires, religieuses, sociales, familiales), qu’il est sommé de s’y conformer et modelé éducativement pour le faire, il n’y a pas de liberté individuelle de plein droit. Ainsi par exemple, le libre choix religieux - hérésie signifie étymologiquement “choix”, et c’est bien le choix que les religions condamnent - n’a jamais été possible que par des lois publiques qui prennent le risque de soutenir la liberté de l’individu contre les pressions des forces religieuses.

Richard Assuied, Anne-Marie Ragot, Epreuve orale d’entretien, Hatier concours, collection “Concours de Professeur des Ecoles”, Paris, 2005, page 23.

Partie I - L’école, ses finalités
Chapitre 1 - Instruction, éducation et formation du citoyen
Question 2 - Pourquoi “l’égalité d’instruction” est-elle la condition de la liberté individuelle ?
2.1 - Qu’est-ce que la “liberté individuelle” ?
2.1.1 - La liberté individuelle, c’est d’abord la liberté de plein droit d’être un individu

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