Grand Dieu sauve le roi !
Petite anecdote lue dans L’Histoire de France pour les Nuls de Jean-Joseph Julaud.
Louis XIV est connu pour avoir été un bon vivant. Mais, la gloutonnerie, plus encore au XVIIe siècle qu’aujourd’hui, n’est pas sans conséquence sur la santé. Or la médecine de l’époque laisse un peu à désirer. Si bien qu’à force de soigner gastroentérites et constipations par des lavements rectaux, on a fini par doter le roi d’une fistule anale. La seule solution pour le guérir est l’opération. Le chirurgien du roi n’a jamais pratiqué une telle opération mais il s’exerce sur quelques patients avant d’intervenir sur le roi. Ainsi le 18 novembre 1686, une première tentative est effectuée; c’est un échec. Il ne faudra pas moins de huit opérations pour complètement débarasser le roi de sa fistule.
Pourtant, dès le 19 novembre, des rumeurs se répandent qui prétendent le roi guéri. On crie au miracle. Cette guérison témoigne du caractère divin de Sa Majesté. Lulli compose un air pour remercier Dieu de son infinie bonté. Une proche de Madame de Maintenon écrit les paroles: Grand Dieu sauve le roi ! Longs jours à notre roi…
.
Plus tard, en 1714, le compositeur allemand Haendel en voyage à Paris entend cet air, l’importe en Angleterre, fait traduire les paroles (God save our gracious King…), s’en attribue la paternité et l’offre au roi Georges Ier.
Ainsi naquit l’hymne national anglais qui, aujourd’hui - God save the Queen ! -, continue de remercier Dieu d’avoir guéri le roi de France de sa fistule anale !