Congé
Ça y est, c’est les vacances…
Je risque d’avoir du mal à m’y faire, car même s’il n’est pas de tout repos de tenir une classe, finalement, on s’y attache. Déjà lors des vacances de février et de printemps, je m’étais surprise à attendre la rentrée avec une certaine impatience.
Et pourtant, ces 6 mois auront été tout sauf facile pour moi. D’ailleurs tout le monde me l’a dit. Ma classe était une classe difficile, non seulement car le niveau était bas, mais en plus parce que j’avais des “cas” très particuliers. Et puis, débarquer en milieu d’année, ce n’est pas l’idéal, surtout pour un débutant.
Mais l’attachement est le plus fort. Je voudrais les voir réussir. J’aimerais avoir de leurs nouvelles plus tard. Comment s’en sortiront-ils au collège ? Lesquels seront le plus atteints par l’âge ingrat ? Ceux que j’imagine comme des petits caïds s’amenderont-ils ? Les timides et travailleurs se dévergonderont-ils ? Autant de questions auxquelles je n’aurai sans doute pas de réponse, trop occupée que je serai auprès de mes futurs élèves.
Bizarre tout de même cette sensation d’inachevé. Comme si je n’avais pas tout dit, tout fini. Sans doute est-ce le lot de tout enseignant en fin d’année. Ou alors c’est seulement moi. Je ne sais pas.