L’opportuniste
Nous sommes fin de l’été 2004.
La France n’attend qu’une seule chose: la décision de Laurent Fabius quant au traité constitutionnel européen. On peut dire qu’il a bien ménagé son effet; il est resté plusieurs semaines dans une sorte de mutisme, jusqu’à l’annonce tardive du résultat de son intense reflexion. Finalement, il sera contre ce projet. Et il fera compagne pour que le parti le désapprouve.
Mais pourquoi a-t-il mis si longtemps à se décider? Est-la longueur du texte? Le temps de se le faire expliquer par ses conseillers? Non, bien entendu. Mr Fabius est bien trop intelligent pour ne pas s’être fait immédiatement son opinion sur le sujet. Mais là n’est pas la question. Ce n’est pas sa conviction intime sur une idée qui engagera toute l’Europe qui prime à ce moment là , c’est le bénéfice qu’il pourra, lui, tirer de la campagne qui s’annonce. Il prend son temps car le jeu en vaut la chandelle; il joue sa place en tant que candidat socialiste à la présidentielle 2007.
Qui a pu croire que Laurent Fabius était contre ce traité, alors qu’il était lui-même au gouvernement en 2001 lors de la signature du traité de nice, jugé plus libéral que le traité constitutionnel, en tant que ministre de l’économie, des finances et de l’industrie? Et voilà qu’il prétend représenter le non de gauche ! Et voilà qu’il s’affiche avec l’extrême gauche ! Et voilà qu’on le voit à la fête de l’Huma ! On aura tout vu!
Il n’est rien de plus qu’un opportuniste. Il veut rassembler la gauche? Bien sûr! Il veut se servir de la gauche pour accéder au plus haut poste. A-t-il seulement la moindre conviction politique? Et voir l’extrême gauche se laisser courtiser par lui m’énerve au plus haut point. Ils sont mirauds ou quoi?
Enfin, il semblerait qu’il ne soit pas très bien classé dans la course à la candidature socialiste. Ca nous permettra peut-être d’éviter une finale Fabius/Sarkozy. :/