Service minimum
Aujourd’hui, à l’occasion du mouvement de grêve des enseignants, certaines villes ont testé le “service minimum dans les écoles”.
Evidemment, ce “service minimum” sert essentiellement à diminuer l’impact des grêves (pourtant plus que justifiées), mais là n’est pas le propos.
D’abord, il faut bien s’entendre sur ce dont on parle. Il ne s’agit en fait nullement d’un service minimum, puisqu’il n’est pas assuré par l’Education Nationale, mais par les communes. Ce ne sont donc pas des enseignants qui assurent ce “service”, mais des agents communaux. Il n’y a donc rien de scolaire dans tout cela. Soyons clair, il s’agit en fait de garderie.
Et c’est là que ça devient drôle. Dans le cas des écoles maternelles, les agents communaux sont tout trouvés ; ce seront les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles). Bien sur, on ne leur demandera pas leur avis. La mairie ordonne, les ATSEM exécutent. Sauf que celles-ci n’ont théoriquement pas à avoir la responsabilité© des enfants. Quoi qu’il arrive, l’enseignant reste responsable de sa classe. On insiste bien là-dessus, surtout à l’iufm auprès des stagiaires : il ne faut jamais au grand JAMAIS laisser l’ATSEM seule avec les élèves. Et là, en l’absence totale d’enseignant, elles auraient le droit de prendre en charge à elles seules la totalité des él§ves d’une école…
Prenons l’exemple d’une école de maternelle de 2 classes, Toute-Petite et Petite Sections, Moyenne et Grande Sections, comptant 43 élèves et 2 ATSEM. En cas de grêve des 2 enseignantes, les 2 ATSEM seront dans l’obligation d’ouvrir l’école et d’assurer l’accueil des 43 élèves s’ils se présentent, ce qui est fort probable si on ouvre l’école…
Les ATSEM que je connais sont loin d’être ravies de voir leur droit étendu de la sorte. Elles ne veulent pas avoir à gérer seules tous les élèves d’une école. La municipalité a beau prétendre que c’est sous sa responsabilité que cela se fera, si jamais il y a le moindre problème, c’est à l’ATSEM qu’on viendra demander des comptes. Or, des problèmes avec 2 adultes pour une quarantaine d’enfants de moins de 6 ans, il peut tout à fait y en avoir. Il me semble qu’une assistante maternelle ne peut pas garder plus de 4 enfants, et je lis ici qu’en centre de loisir, il faut 1 personnel d’encadrement pour 8 enfants de moins de 7 ans. Mais les ATSEM, elles, devront se taper une quarantaine de mômes à garder pendant 6 heures… Normal, n’est-ce pas ?
Et quand même, je ne peux m’empêcher de me poser la question : quid de l’élémentaire ? Qui assurera le “service minimum” à l’école élémentaire ? Et là, un doute m’assaille… Seront-ce les mêmes ATSEM ?
Prenons l’exemple d’une école primaire de campagne classique, 4 classes, Petite et Moyenne Sections, Grande Section et CP, CE1-CE2, CM1-CM2, comptant 90 élèves et 1 ATSEM. En cas de grêve des 4 enseignants, qui fera la garderie ? L’ATSEM seule ? J’ose espérer que non. Iront-ils chercher d’autres employés communaux pour assurer ce service ? La femme de ménage de l’école par exemple ? Le cantonnier ? D’autres personnels n’ayant strictement aucune compétence pour travailler avec des enfants ?
Quand même, la question mérite d’être posée, parce qu’aujourd’hui, j’ai bien entendu un peu partout combien les parents d’élèves étaient satisfaits du “service minimum” qui leur était proposé (preuve que certains parents considèrent plus l’école comme une solution de garde à moindre cout que comme une institution nécessaire à l’épanouissement de leur enfant), j’ai bien entendu des débats pour ou contre avec en toile de fond un soutien ou non à la grève des enseignants (de toute façon, s’ils considèrent l’école comme une garderie, qu’est-ce que ça peut leur faire qu’on supprime des postes et qu’on rendent les conditions d’enseignement de plus en plus difficiles…), mais nulle part je n’ai entendu ou lu comment le système est mis en place concrètement. Ce que je sais, je ne le sais que pour l’avoir plus ou moins vécu en direct aujourd’hui.
Bientôt, on va demander aux ATSEM d’assurer l’accueil des enfants quand les enseignants seront absents. Il n’y a pas de raison après tout. Comme ça, plus besoin d’enseignant remplaçant et hop, des postes en moins. Et comme d’un autre côté, les communes n’augmenteront pas le salaire de leurs agents, tout le monde sera gagnant… Comment ça, ni les gosses, ni les ATSEM ? Les adeptes du “service minimum” ne vous l’auront sans doute pas dit mais… A mon avis, ils s’en contrefichent.