Charlie et la chocolaterie
Ecrit par Roald Dahl.
Publié en 1964.
Titre Original : Charlie and the Chocolate Factory.
Traduction d’Elisabeth Gaspar.
190 pages
Commentaires :
Les enfants mal éduqués en prennent pour leur grade dans ce récit loufoque. Goinfre opulent, ambitieuse mâcheuse de chewing-gum, enfant gâtée capricieuse ou insolent accro à la télévision, ils ne sortiront pas indemnes de la chocolaterie Wonka. Leurs parents sont également malmenés par l’auteur qui ne se prive pas de montrer qu’ils restent les véritables responsables de l’attitude de leur enfant. Un livre qui devrait aussi être lu par certains d’entre eux.
Résumé :
Mr Bucket avait déjà bien du mal à subvenir aux besoins de sa famille avec son maigre salaire. Il faut dire que s’il n’a qu’un seul enfant, un fils nommé Charlie, il héberge également ses parents et les parents de sa femme, bien trop vieux pour pouvoir travailler. La situation devient désespérée lorsqu’il perd son emploi de visseur de capuchon à l’usine de dentifriche, remplacé par une machine.
Charlie, quant à lui, rêve de visiter la chocolaterie de Willy Wonka, qui exale une si bonne odeur dans la ville et dont Grand-Papa Joe, qui y a travaillé autrefois, lui a dit le plus grand bien. Or, il apprend un beau jour que Mr Wonka a placé dans cinq de ses bâtons de chocolat un ticket d’or permettant aux enfants qui les trouveraient de passer une journée à la chocolaterie et d’en repartir avec du chocolat à vie. La pauvreté de sa famille fait que Charlie ne peut pas manger autant de chocolat que les autres enfants.
Pourtant, le jour de son anniversaire, alors qu’il reçoit un bâton de chocolat Wonka en cadeau, Charlie, mais aussi ses parents et ses grands-parents ne peuvent s’empêcher de croire en ses chances. Si seulement il pouvait trouver le ticket d’or ! Malheureusement, il n’y est pas. Toute la famille est bien déçue. C’est pourquoi Grand-Papa Joe décide d’offrir à Charlie une pièce d’argent, toutes ses économies, pour que celui-ci tente une nouvelle fois sa chance de trouver un ticket d’or. Hélas, ce nouveau bâton ne contient rien de plus que du chocolat.
Le temps a passé, quatre des cinq tickets ont été trouvés et Charlie a de plus en plus faim. La misère s’installe et il ne pense même plus à ces histoires de ticket d’or. Aussi, lorsqu’il trouve un billet de un dollar dans la neige, son premier reflexe est de s’acheter un bâton de chocolat ; non pas dans le fol espoir d’y trouver un ticket d’or, mais parce qu’il est tenaillé par une faim immense. Il dévore son bâton en un rien de temps et décide d’en prendre un deuxième avec la monnaie du premier. Mais alors qu’il le déballe un éclat doré s’en échappe…
Charlie a trouvé le dernier ticket d’or.