Du changement

Ça fait longtemps que je n’ai pas parlé de politique. Après son échec aux élections présidentielles, je ne savais plus trop quoi penser de Ségolène Royal et plus généralement du Parti Socialiste. Du coup, je me suis arrêtée de penser. Je me suis éloignée de tout ça avec la ferme intention de ne plus me passionner pour la politique. Et j’y suis parvenue. A un tel point que même les présidentielles américaines m’ont laissées de marbre.

Je regardais donc de très loin la guéguerre des chefs au PS, d’un œil à la fois sévère et amusé, mais surtout sans prendre parti pour rien ni personne. Et voilà qu’hier matin, j’apprends que, contre toute attente, la motion de Ségolène Royal est arrivée en tête des votes des militants. Et là, subitement, le PS est remonté dans mon estime.

Pas que je sois une Ségoléniste acharnée, non car je suis la première à me poser des questions sur elle, sur ses compétences et sur sa crédibilité… Mais alors que depuis des mois je m’efforçais de ne pas y penser, j’ai subitement réalisé que pour moi, Ségolène Royal était la seule à pouvoir (vouloir ?) changer le PS. Et il est évident que le PS doit changer.

Que Ségolène, ou l’un de ses partisans, prenne la tête du parti sera le renouveau que tout le monde attend. Avec bien sur  le risque de se casser la figure. Mais ça vaudra toujours mieux que l’inaction et le conservatisme qui nous faisait juste mourir d’ennui.

Laisser un commentaire