Trouver son outil de travail
C’est pas tout ça, mais la rentrée approche, iI faut commencer à se préparer.
Avant toute chose, se procurer et lire les nouveaux nouveaux programmes. Et là, le parcours du combattant commence. Le site sur lequel j’avais trouvé les ex-nouveaux programmes ne les propose pas en téléchargement. Me voilà cherchant sur Google. Mais ce que je trouve correspond soit aux programmes soumis à la consultation des enseignants en février dernier soit aux nouveaux programmes de 2007 voire de 2002. Je finis bien par trouver les programmes définitifs de 2008, mais soit ils ne sont pas téléchargeables soit on me demande de les commander.
Ils ont beau ne couter que 2€50, il est hors de question que je paye pour les obtenir. Un patron demande-t-il à sa secrétaire de payer sa machine à écrire ? Les programmes sont notre outil de travail, la moindre des choses serait que notre employeur nous les fournisse.
Je commençais à désespérer de les trouver un jour, maugréant contre un complot gouvernemental destiné à nous faire tous acheter ces foutus programmes, quand je les ai finalement dénichés sur un site qui n’a pourtant rien d’officiel.
Alors bon, depuis je les ai vus sur plusieurs sites académiques, preuves qu’ils sont trouvables pour qui veut bien chercher. Mais je ne peux m’empêcher de trouver bizarre le fait qu’ils ne soient pas disponibles sur EduScol (le site pédagogique de l’EN) à quelques semaines de la rentrée.
Voilà bien un premier aperçu l’inorganisation made in EducNat.
<Edition post-rentrée : bon j’ai rien dit, ils ont été envoyés dans les écoles pendant les vacances.>