Coïncidence
J’étais à Charolles, chez mes grands-parents, à environ 200km de chez moi. Il y avait une course cycliste locale qui passait en bas de l’immeuble. On est descendu et on s’est assis sur un petit muret pour les encourager. Et là , j’ai distinctement vu mon prof de musique qui marchait sur le trottoir d’en face. J’étais encore au collège à cette époque. Et mon prof de musique du collège Delaunay à Gray est passé sous mes yeux et je l’ai suivi du regard jusqu’à ce qu’il disparaisse de ma vue. Au moment précis où je l’ai perdu de vue, je n’ai pu m’empêcher de penser qu’il s’agissait là d’une hallucination…
J’étais à Gray. Omega s’était garé rue Gambetta. Je ne sais plus si c’était pour aller à la banque ou au bureau de tabac ou dans une boutique. Bref. En remontant dans la voiture, j’ai vu distinctement un prof d’histoire de la fac de Besançon. Pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait d’un de mes profs préférés. Un de ceux qui vous racontent l’histoire (moderne en l’occurence) avec une passion immense qu’ils parviennent à vous transmettre, tellement ils sont géniaux. Et il était là à 50km de Besançon, dans ma petite ville à moi à marcher dans mes rues, sur mes trottoirs. Hallucination ou non? Après une petite recherche sur les pages jaunes, il s’avère qu’il vit à Gray, dans la Grande Rue. Rien de très étonnant à ce que je l’y croise tout compte fait…
J’étais dans le bus à Besançon. Ligne 4, du quartier Saint-Claude au centre-ville. Pour prendre ce bus, j’avais le choix entre deux stations; l’une en amont, l’autre en aval, les deux étant à égale distance de chez moi. Je préfèrais le prendre en amont. Ce que je fis ce jour là . Et qui vois-je monter le bus dans la station d’aval? Mon prof de philo de terminale au lycée Cournot à Gray. Encore une fois, je me sens hallucinée. Pourtant, après vérification, il se trouve qu’il habite bien Besançon, quartier Saint-Claude pour être plus précise, c’est-à -dire en fait à 50m de chez moi. C’est presque étrange que je ne l’y ai pas vu plus souvent…
J’étais chez moi lundi (à Vesoul maintenant). Nadine était passée dans l’après-midi. Je devais lui donner des photocopies. Je la connais depuis septembre et on s’entend bien. Le soir, revenus du cinéma, Omega, moi et un couple d’amis, Amélie et Mathias, avons bu un verre. Mathias est un copain du lycée. Aujourd’hui, il vit lui aussi à Vesoul. Amélie est sa compagne depuis 2003 je crois. C’est depuis ce temps-là que je la connais. Ce soir là donc, j’ai appris qu’Amélie connaissait bien Nadine puisqu’elles étaient dans le même collège et le même lycée. Hallucination: deux filles que j’ai connu à des moments et à des endroits différents et que j’apprécie se connaissent mutuellement et s’apprécient…
Décidément, les coincidences, je ne m’y ferai jamais. Hasards des rencontres et des cheminements de la vie. Je n’en fais pas toute une histoire mais n’empêche, je trouve ça hallucinant.