HP 7
Ça y est, je l’ai fini. Ce matin aux alentours de 4h.
Comme à chaque fois que je termine un livre, c’est l’amertume qui domine. Ben voilà… c’est fini. Depuis 2001 que j’étais plongée dans cet univers (je n’imagine pas l’état dans lequel doivent se trouver ceux qui ont suivi la saga depuis le début), je m’étais habituée à vivre avec.
Quand même, je suis contente d’avoir réussi à le lire si vite. Je n’aurai mis que huit jours. J’avais mis plus d’un mois pour lire le tome 6. Nette amélioration. Bien sur, la peur d’une fuite a beaucoup joué. Je n’ai rien suivi de l’actualité et j’ai évité de trainer sur internet toute la semaine dernière. J’avais peur que quelqu’un me gâche le plaisir en me révélant la fin.
Je m’interroge sur l’absurdité d’un si long décalage entre la sortie en version originale et la sortie française (fin octobre). Soit disant que l’auteure aurait eu peur qu’il y ait des fuites lors de la traduction. Pourquoi pas. Sauf que les lecteurs non anglophones vont avoir dans l’intervalle mille et une opportunités de connaitre la fin du livre sans l’avoir voulu. Sans compter que des traductions pirates vont sans doute fleurir sur le net.
Absurdité donc.
A moins que ce ne soit un coup de la maison d’édition pour booster ses ventes à l’étranger…